Non réemploi des CUI dans l’Education Nationale

– Le plan social masqué du président Macron
lundi 18 septembre 2017
par  cgteducaix


Au printemps, dans notre département, la CGT s’était mobilisée avec d’autres organisations syndicales face au risque de non-renouvellement de plus de 250 personnels en Contrat Unique d’Insertion (CUI), contrats précaires financés essentiellement par le pôle emploi, mais qui avaient au moins l’intérêt de fournir un emploi temporaire à des personnes souvent sans activité depuis longtemps. La pression mise sur les services du l’Inspection Académique (DSDEN 13) avait permis dans un premier temps la réembauche d’une vingtaine d’entre eux mais le sort des autres restait en suspens.


A la rentrée, nous découvrons dans nos établissements, dans les secrétariats de circonscriptions, dans les écoles, que ces personnels qui travaillaient avec nous jusqu’en Juillet ne sont plus là. Des personnes sans emploi d’un côté. Un travail qui ne sera pas accompli de l’autre. Voilà la logique. Evidemment, ce que nous vivons au niveau départemental se retrouve sur l’ensemble du territoire Startupeur(s) de la nation. Une politique active de lutte contre le chômage et la précarité by Macron !
Face à cela, pourtant, une mobilisation s’amorce :


De nombreux CUI, non renouvelé-e-s ou dont le contrat arrive bientôt à terme, nous ont contactés ainsi que des parents d’élèves. Certains d’entre eux souhaitent se mobiliser. Mardi 12, lors de la manifestation contre la politique du gouvernement, certains étaient à nos côtés !


Le jeudi 7 septembre, les personnels du lycée saint-Exupéry de Marseille se sont mobilisés massivement. En effet, ce lycée est un établissement "mutualisation" c’est à dire qui gère plus d’une quarantaine de CUI répartis dans différents établissements ou écoles et dont de nombreux n’étaient pas renouvelés. Leur mobilisation a permis le réemploi d’une partie d’entre eux soit sur des postes d’AED, soit en maintien dans les emplois d’agents région, soit encore sur des contrats AESH. La preuve est faite qu’en se mobilisant, on gagne !


Le mercredi 20 Septembre, l’intersyndicale CGT, SNU-IPP, FO, SUD appelle à un rassemblement devant la PREFECTURE de Marseille à 14h. Une chose est sûre : compte tenu de la situation, ce n’est que par la lutte que nous arracherons des choses !


Réemploi des personnels en CUI - Pour nos emplois, pour nos enfants !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 10 janvier 2018

Publication

1403 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
14 Sites Web
35 Auteurs

Visites

29 aujourd'hui
94 hier
698772 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés