Loi Travail XXL : la République en Marche… arrière !

Communiqué de la CGT Educ’action 13 pour la Grève du 12 septembre
samedi 2 septembre 2017
par  cgteducaix

Suppression d’un tiers des emplois aidés, baisse mesquine de 5 euros sur les APL, augmentation de la CSG, réduction de l’ISF, réforme du financement de la protection sociale, et surtout nouvelle Loi Travail… Le gouvernement fait sa rentrée sur le mode du coup d’état social !

Profondément impopulaire et élu par une minorité d’électeurs, Macron entend néanmoins mettre en œuvre sans restriction son projet de régression. L’annonce le 31 août par le 1er ministre et la ministre du travail « des 36 mesures concrètes » de la nouvelle Loi Travail engage une attaque d’une portée et d’une brutalité inouïes contre les conventions collectives de branches, les instances de représentation du personnel, contre les prud’hommes, sur la définition du licenciement abusif, sur les salaires et le temps de travail… La négociation collective n’étant plus désormais qu’un prétexte à la réduction des droits, à la dégradation des conditions d’emploi, à la baisse des salaires et à l’augmentation du temps de travail.
Alors que la précarité se répand, ce gouvernement veut la généraliser davantage. C’est plus d’inégalité, de concurrence, de pauvreté et de violence sociale qu’il nous promet. Avant tout le reste, il veut briser le code du travail, outil patiemment construit par des décennies de lutte. En légiférant par ordonnances, de manière antidémocratique, il entend vaincre la résistance des syndicats et des citoyens, par ce qu’il se sait minoritaire. Dès lors le mot d’ordre est simple : ne le laissons pas faire !

Car soyons clair, la Loi Travail est le premier wagon d’un train de mesures régressives, qui vont affecter tous les salariés, la jeunesse, les retraités… bref, l’immense majorité de la population !

Qu’on écoute un peu ce que nous promet notre nouveau ministre de l’éducation. Dans son interview à l’Obs, le 24 août dernier, il s’en prend à « l’égalitarisme » qu’il charge de tous les maux du système. Il plaide pour une autonomie renforcée qu’il lie au recrutement direct des enseignants par les directions d’établissements : « (…) des équipes unies, partageant un projet éducatif fort. Dans ce cadre, oui, il est logique que les chefs d’établissement aient un rôle à jouer en matière de recrutement ». Pour l’éducation prioritaire, dont il dit pourtant qu’elle demeure « sa priorité », il s’inscrit dans la stricte continuité de ses prédécesseurs : abandon des zones d’éducation prioritaire et renonciation à toute politique de moyens. Sur la réforme du collège, il se contente de rétablir les classes bi-langues et les langues anciennes, mais il maintient les 20 % d’heures laissées à la discrétion des établissements, amplifiant de fait facteurs d’inégalité liés à la réforme. Dans le 1er degré, l’annonce démagogique sur les CP à 12 correspond en pratique à la destruction à terme du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Et bien sûr, mère de toutes les batailles libérales, il projette une réforme du bac et de l’admission à l’université…

N’ayons aucun doute : ils veulent nous faire la peau. Alors pour nous aussi, agent-e-s de l’Education Nationale, salarié-e-s de la fonction publique, la résistance est à l’ordre du jour. 

Elle doit s’engager fermement dès les 12 septembre prochain, à l’appel de la CGT et des autres organisations syndicales, aux côtés de tou-te-s les salarié-e-s, du public comme du privé. Enrayer l’offensive Macron dès septembre c’est se donner les moyens de résister ensemble à la vague d’attaques qu’il nous promet. C’est créer les conditions d’une contre-offensive sociale d’ampleur contre un gouvernement mal élu et qui n’est fort que de nos propres faiblesses. Ne nous y trompons pas !

Marseille le 1er septembre 2017.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    mardi 19 septembre 2017

    Publication

    1388 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    11 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    49 aujourd'hui
    143 hier
    685089 depuis le début
    2 visiteurs actuellement connectés