Compte rendu du CTSD 1er degré du 29 juin 2017 : ouvertures/fermetures de classes et CP à 12

vendredi 30 juin 2017
par  cgt éduc 13 (1er degré)

Pas de vote du PV du CTSD du 1er février 2017 parce qu’il n’était pas prêt.

Carte scolaire : un rapide bilan pour la rentrée 2017
56 ouvertures de classe de plus que de fermetures actées en CTSD le 1er février. (cf PJ)
Encore 19 nouvelles fermetures de classes et 31 ouvertures = 12 postes (cf PJ)
Il n’y aura pas de fermeture en septembre et si des ouvertures étaient nécessaires on mettrait une Classe Accueillante de Secteur (CAS) avec un TR Brigade à l’année (4 CAS sont déjà pressenties, il en resterait 4 disponibles ; ces postes sont déjà dans la dotation 2016-2017)
— > 56+12 = 68 postes pour répondre à la hausse démographique.

On ne touche pas aux postes de formation RASED ni autres pour l’enseignement spécialisé créés en février ; il y a même 1 création d’ULIS école de plus—> 23 postes (cf PJ)
6 coordo REP+ restent ainsi qu’1 poste de CPC et 23 titulaires de secteur ainsi que 13 nouveaux brigades circo et 15 nouveaux TR Bgdes REP+ actés en février (cf PJ).


Finalement, le DASEN ne touche pas aux PARE existants (ouf de soulagement pour les équipes) ; un changement de modalités sera possible : pas question de tri-co-intervention en CP (les PARE pourront être sur d’autres niveaux que le strict cycle 2 parfois).

+ 6 nouvelles décharges de direction pour les changements de structures d’école ayant plus de CP (même en cas de co-intervention de 2 PE dans un CP à 24 faute de local, il faudra compter 2 classes)


+nouvelles pondérations REP+ pour les nouveaux collègues issus des dédoublements de CP : RIEN (gageons qu’une fois de plus, les TR Brigade départementales seront sollicités)


Par contre, le DASEN renonce à 25 nouveaux PARE et abonde la Brigade départementale (parfois appelés brigades stages) avec ces 25 postes.
avec les 9 de + déjà actés en février
et encore 10 de plus pour une mission spécifique EDIL (Enseignement Disciplinaire Intégré en Langue ; uniquement l’anglais) qui enverra 20 PE en stage à mi-temps l’année scolaire 2017-2018.
Le total des postes de TR brgdes départementale est désormais de 194 postes.

— > 68+23+6+1+23+13+15+6+25+9+10=199 (soit les 200 postes de la dotation consommés)

VOTES de cette répartition (9 votants) :
0 pour
7 contre (1cgt+ 2fo+1unsa+3snuipp)
2 abstention (1unsa+1snuipp)

L’Unsa et le Snuipp ne voulaient pas provoquer les conditions d’un blocage du CTSD qui aurait encore retardé le calendrier alors que les collègues sont en attente de nomination c’est pourquoi ils ont voté une abstention chacun.

Et la nouvelle mesure phare dans tout ça ?!
CP à 12—> besoin de 141 postes pour faire des CP qui peuvent aller jusqu’à 15,5 élèves par classes selon les cas, qui conduisent à augmenter le nombre d’E/Classe des autres niveaux de classe dans 46 des 92 écoles concernées ; voire qui mettent les écoles en situation équivalente à la fermeture injustifiée d’une classe si on considère les évolutions de E/C du CE1 au CM2 pour 16 écoles.
CP à 12 ou CP à 24 avec 2 enseignants quand les locaux (même des algecos, algecos « de luxe » en zone inondable, chalets ou autres spécialités marseillaises) n’existent pas. Donc on va continuer à se marcher dessus mais avec l’étiquette : "On est 12 dans une classe".
L’équité n’est donc pas parfaite entre les écoles vous l’aurez remarqué...


Il faut donc 141 enseignants pour ces postes...
Si un titulaire de l’école est volontaire, il prend le CP et il faudra donc nommer quelqu’un d’autre dans son ancienne classe...
C’est là que les 194 TR Bgdes Départementales vont intervenir (sauf celles rattachées dans les écoles REP+, il faudrait quand même pas déshabiller la REP+ pour habiller la REP+... surtout qu’en plus il faudra qu’ils fassent un peu brigades REP+ pour leurs collègues si vous suivez...)
Donc ceux qui seront volontaires ou qui n’habitent pas trop loin...ou qui relèveront d’autres critères inconnus de la CGT iront dans les écoles REP+ avec leur ISSR toute l’année (et leur prime REP+ aussi merci !)
Donc ceux qui vous remplaçaient pendant vos formations (comment ça lesquelles ?) mais aussi ceux qui vous remplaçaient l’hiver pendant votre congé maladie durant l’épidémie de grippe ne seront plus que 194-141(redéploiement en REP+)-10 (formation EDIL)= 43. (pour mémoire 150 TRBgd D en 2016-2017)
Brigades départementaux qui peut être n’existent pas étant donné que cette année notre département a commencé avec un déficit en ressources humaines de 50 personnes... (50 postes non pourvus : coquilles vides selon la DSDEN13)

Heureusement que 20 postes issus de la liste complémentaire au CRPE viendront renforcer les effectifs !
PEFS de l’an prochain
Il est prévu d’ouvrir la liste complémentaire qui comporte 96 noms actuellement pour environ 40 personnes : un peu plus en cas de démission, reports... : 20 équivalents temps plein de plus, c’est le feu vert du Ministère actuellement).
Ils seront PEFStagiaires à mi-temps dans les classes comme les autres et devront donc être recrutés avant novembre 2017. Passée cette date, la liste complémentaire sera définitivement close.

Finalement, qui risque fort de garder les élèves en répartition ou qui va les voir confiés au nouveau contractuel recruté pour la semaine, le mois, le trimestre ?!

Pour finir, comme nos camarades de la CGT éduc’action 06 :
ça va mieux en le disant...

Le Ministre de l’Éducation Nationale annonce le gel de la création d’emploi dans l’Éducation Nationale... En clair si vous espériez que la création des CP à 12 et des CE1 à 12 se feraient sans enlever des moyens aux écoles, vous pouvez circuler, il n’y a rien à voir !!!

Le nouveau Ministre c’est en marche arrière !!!

A l’année prochaine...

Rythmes scolaires :
Le décret permettant le retour à la semaine de 4 jours est donc paru... Nous ne pleurerons pas la réforme Peillon sur les rythmes pour avoir été en pointe de la lutte pour son abrogation et une autre réforme lors de sa sortie. La Cgt-Educ’Action craint que tout débat et toute avancée sur le problème des rythmes scolaires soient enterrés pour longtemps. Quel gâchis !

Dans les communes qui souhaitent revenir à 4 jours, les conseils d’école doivent se réunir et voter. Le DASEN voudrait les retours avant le 5 juillet (en tout état de cause, dernier retours avant le 7 !). Le CDEN initialement prévu le 13 juillet mais qui risque d’être reporté, doit encore se réunir pour voter les changements. Ensuite une information définitive, aux mairies, aux familles et aux collègues pourra être faite et le retour à 4 jours de 6h adopté dès septembre 2017.


Documents joints

brigades REP+ février 2017
communiqué intersyndical CP à 12
coordo REP+ février 2017
DECLARATION CGT au CTSD du 29 juin 2017
Déclaration INTERSYNDICALE ou CTSD du 29 juin (...)
mesures ouv/ferm classes_février 2017
nouvelles mesures ouv/ferm classes_ après CTSD (...)
postes RASED E février 2017
postes enseignement spécialisé_février 2017
postes psy_ février 2017
postes ULIS février 2017
postes UPE2A_ février 2017
mesures de carte scolaire (ouv/ferm de (...)
nouvelles classes CP à 12 en REP+ au CDEN du (...)

Commentaires

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
71197 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
27 hier
951651 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés