Quelques précisions sur le repositionnement des contractuels, vérifiez vos contrats

lundi 16 janvier 2017
par  cgteducaix


Il est possible qu’un nombre conséquent de contractuels ait été abusivement repositionné en catégorie 2 de contractuels alors qu’ils auraient du peut-être être placé en catégorie 1. La conséquence ne serait vraiment pas négligeable, car au 1er échelon, cela peut représenter une différence de 45 points d’indice, soit 215 euros.


En effet, comme la CGT Educ’action vous l’a signalé (voir encore ici), le décret 2016-1171 du 29 août 2016 qui a réduit le nombre de catégories de 3 à 2 procède d’une nouvelle logique : la première catégorie devient la norme et la seconde l’exception.

PDF - 359.5 ko
Courrier de la CGT au Recteur

Lors du repositionnement dans les nouvelles catégories, le rectorat a le plus souvent systématisé le passage des 3e catégories en 2e, alors que nombreux, notamment chez les contractuels affectés en LP ou lycées technologiques auraient du être placés en catégorie 1.
Aidez-vous des tableaux ci-dessous pour savoir dans quelle catégorie vous devriez être classé au vu du décret.
Si vous constatez une erreur par rapport à la catégorie figurant sur votre contrat, nous vous invitons à prendre immédiatement contact avec nous afin de voir les possibilités de recours individuels et collectifs à sdencgt13@wanadoo.fr.


Rappelons également que la CGT organise mardi 31 janvier, une réunion spéciale contractuels pour faire le point sur les discussions en cours sur les salaires des CDD et CDI (toutes les infos et s’inscrire ici).

Enseignant de matière générale en lycée et collège, CPE et professeur des écoles
Catégorie prévue par le décret Condition de diplôme
Première Bac +3
Deuxième Bac +2
Enseignant de matière technologique
Catégorie prévue par le décret Conditions
Première Bac +3 ou 5 ans d’activité comme cadre
Deuxième Bac +2
Enseignant sur des disciplines de lycées professionnels
Pour ces disciplines il n’existe qu’une catégorie la première.
Conditions prévues par le décret Disciplines
Bac +2 Langues vivantes-lettres, Lettres-histoire et géographie, Mathématiques-physique chimie, Arts appliqués, Biotechnologies, Économie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico-sociales.
BAC/BEP/CAP ou 5 ans d’activité comme cadre arts du bois, arts du feu, arts du livre, arts du métal, bâtiment, bijouterie, biotechnologies de la mer, broderie, coiffure, conducteurs d’engins de travaux publics, conducteurs routiers, cordonnerie, costumier de théâtre, cycles et motocycles, décolletage, doreur ornemaniste, ébénisterie d’art, enseignes lumineuses, entretien des articles textiles, ferronnerie d’art, fleuriste, fleurs et plumes, fonderie, fourrure, forge et estampage, gravure-ciselure, industries papetières, maroquinerie, marqueterie, métiers de l’alimentation, mode et chapellerie, modelage mécanique, navigation fluviale et rhénane, outillage, prothèse dentaire, reliure main, réparation et revêtement en carrosserie, sculpteur sur bois, sellier-garnisseur, staff, tapisserie couture - décor, tapisserie garniture-décor, techni-verriers, tourneur sur bois, vannerie, verrerie scientifique.


 


PDF - 359.5 ko
Courrier de la CGT au Recteur

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 19 septembre 2017

Publication

1388 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
34 Auteurs

Visites

49 aujourd'hui
143 hier
685089 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés