Lycées en Éducation prioritaire
Poursuivons la mobilisation, Tous en grève jeudi 19 janvier

dimanche 15 janvier 2017
par  cgteducaix


Le mouvement des LGT et LP ZEP entame sa 3e semaine de lutte. Mardi 10 janvier, la quasi-totalité des établissements concernés des Bouches du Rhône étaient dans la mobilisation. Jeudi 12 janvier, le mouvement s’est poursuivi presque partout sous différentes formes, avec une extension aux lycéen-ne-s, sensible depuis le 10 janvier, mais confirmée lors de la manifestation appelée devant le lycée Thiers. Vendredi 13 janvier le LP l’Estaque, le lycée St-Exupéry, le lycée la Floride étaient bloqués par leurs élèves.


Ainsi désormais, ce sont 19 établissements sur les 20 LP et LGT ZEP qui sont engagés massivement dans l’action. Les personnels poursuivent le mouvement avec une détermination exemplaire et impressionnante. Après, pour certain-e-s, près de deux semaines de grève reconductible, ils/elles multiplient les initiatives (rencontre avec les parents et élus, informations aux élèves, soirée de débat, journée d’occupation…).


Dans ce contexte, la nouvelle journée d’action nationale décidée par les grévistes d’Aix-Marseille et des autres académies (Créteil et Versailles notamment) pour ce jeudi 19 janvier 2017 revêt une importance tout à fait déterminante. L’intersyndicale académique soutient ce nouvel appel à la grève et appelle à élargir le mouvement : (Appel intersyndical ici).


La manifestation marseillaise est appelée Jeudi 19-01 à 10h30 devant l’entrée du Parc Chanot, où s’ouvrira le salon Métierama. Elle se rendra ensuite en cortège jusqu’à la place Castellane. 


L’ensemble des adhérent-e-s et personnels qui peuvent se solidariser du mouvement ce jour-là, y compris par la grève ou en se rendant disponibles pour se joindre au rassemblement, sont les bienvenu-e-s. 


Pour aider à construire la mobilisation, vous trouverez ci-joint 2 tracts à diffuser, l’un pour les lycées ZEP déjà engagés dans la mobilisation, l’autre pour l’ensemble des écoles et établissements


Pour le 19 janvier, décision a été prise d’envoyer une délégation du département au rassemblement parisien devant le ministère, avec l’exigence que l’intersyndicale nationale et les représentant-e-s des établissements en lutte soient reçu-e-s. Il se confirme que d’autres délégations régionales sont attendues, et qu’une dynamique favorable se dessine. Elle est d’autant plus importante que cette « montée parisienne » sera aussi l’occasion de réunir la première coordination nationale de lutte des lycées et LP ZEP. C’est un cap essentiel pour que la mobilisation prenne enfin un caractère réellement national !


La CGT Educ’Action 13 va contribuer fortement à cette délégation, puisque ce sont plus de 15 militant-e-s de notre syndicat départemental qui seront présent-e-s à Paris jeudi. Nous avons décidé de prendre à la charge de notre organisation le coût restant de leurs billets.


Par conséquent nous invitons nos sections et nos adhérent-e-s à organiser des collectes dans leurs établissements, écoles, ou services pour contribuer à la charge importante que cela représente pour notre syndicat départemental.


Les fonds collectés doivent être remis par chèque à l’ordre de « La CGT Educ’Action 13 » avec au dos la mention « solidarité Lycées et LP ZEP ». Ils peuvent nous être adressés par courrier à « CGT Educ’Action 13, Bourse du Travail, 23 Bd Ch.Nédélec, 13003 Marseille ».


Par ailleurs une caisse de solidarité intersyndicale a été créée, dans le but principal d’alléger le coût de la grève pour les personnels les plus précaires : AED, enseignant-e-s contractuel-le-s, ATSS de catégories B et C… Le lien en a déjà été diffusé mais vous le trouverez à nouveau ici  : (http://urlz.fr/4Eua )


 


Ainsi, après près de deux semaines de lutte intense le mouvement engagé tient bon et n’a pas tiré ses dernières cartouches, loin de là. Le 19 janvier promet d’être une nouvelle journée de grève et de mobilisation massive. Cette journée peut aussi être l’occasion d’un élargissement. Nous devons réunir partout où c’est possible les personnels pour décider des formes de solidarité avec la mobilisation et des possibilités de s’y inscrire.


 D’ores et déjà des initiatives ont été prises qui peuvent être un point d’appui pour engager cet élargissement :


- L’appel pour « Un plan d’urgence pour l’éducation à Marseille et dans les Bouches du Rhône », initialement signé par une soixantaine de syndicalistes, de militant-e-s du monde associatif, de chercheurs (Laurent Muchielli, Paul Bouffartigue…), de professionnels de l’éducation, de personnalités de la culture (Robert Guédiguian, Richard Martin…), a connu un large écho dans la presse locale et même nationale.


Nous vous invitons à le signer également et à le faire circuler : http://urlz.fr/4EOn


 


- Par ailleurs 300 universitaires ont rendu public un appel national intitulé « la pérennité des moyens alloués aux lycées d’éducation prioritaire doit être garantie ». Publié jeudi 12 janvier dans le quotidien « Libération ». Il est à lire ici : http://urlz.fr/4EOm
- Le lycée Diderot organise mardi une opération « le jour ZEP le plus long » avec action commune élèves-personnels du petit-déjeuner à la nuit
- Les personnels du lycée St-Exupéry organisent une réunion publique d’information au sujet du mouvement mardi 17 janvier à 18h, à l’amphithéâtre du lycée. Cela pourrait être l’occasion pour les collègues des autres établissements concernés de venir bien sûr mais également d’y convier les parents de leurs élèves, en particulier pour les LP les plus proches.


 Le point sur les revendications (voir tract joint)


L’annonce de 450 postes (40 pour notre académie) et l’extension des clauses de sauvegarde sont un acquis de la mobilisation mais restent insuffisantes : rien ne garantit durablement ces moyens, la liste des établissements ex-ZEP est devenue une simple liste des « établissements les plus fragiles » et rien ne précise les conditions d’attribution des postes. Les revendications principales des personnels ne sont toujours pas entendues :
- le classement immédiat en Éducation prioritaire des lycées ex-ZEP,
- l’établissement d’une liste élargie sur des critères sociaux transparents et partagés,
- une diminution réglementaire des effectifs par classe par l’attribution de moyens à la hauteur des difficultés des élèves issu-es des classes populaires...
- l’attribution des indemnités à tous les personnels sans exclusive (AED, AESH compris) 


Dernière minute : Dans un courrier adressé aux établissements vendredi 13 janvier suite à une nouvelle rencontre des proviseurs, M. le Recteur indique que les moyens spécifiques ZEP seront visibles dans les DHG prochainement reçues dans les lycées. C’est une avancée que nous réclamions de longue date, à l’actif de la mobilisation, mais qui ne permet toujours pas de sécuriser le classement dans l’éducation prioritaire.
Il indique également avoir demandé à ses services « de dresser un état des lieux des autres lycées dont la situation pourrait mériter un accompagnement académique spécifique afin qu’ils puissent, le cas échéant, être également pris en compte dans les répartition » des 40 postes. Cela illustre la crainte du rectorat que des établissements qui devraient relever de l’éducation prioritaire rejoignent la mobilisation.
A l’heure où les DHG vont être discutés, partout, c’est le moment d’exiger de véritables moyens pour nos lycées.


 La lutte menée actuellement par nos collègues des lycées et LP ZEP concerne le service public d’éducation dans son ensemble et pose la question de son avenir dans des territoires de plus en plus délaissés. Leur victoire serait un encouragement pour tou-te-s ! Soutenons-les, engageons-nous à leur côté ! 


Le bureau de la CGT Educ’Action 13


Retrouvez ici les infos précédentes


PDF - 533 ko
Appel intersyndical pour 19 janvier
PDF - 667.9 ko
Tract CGT 19 janvier pour lycées Educ Prio
PDF - 662.7 ko
Tract CGT 19 janvier pour toute l’éducation

Documents joints

Appel intersyndical pour 19 janvier
Appel intersyndical pour 19 janvier
Tract CGT 19 janvier pour lycées Educ Prio
Tract CGT 19 janvier pour lycées Educ Prio
Tract CGT 19 janvier pour toute l'éducation
Tract CGT 19 janvier pour toute l'éducation
Courrier du Recteur aux établissements
Courrier du Recteur aux établissements

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    dimanche 15 juillet 2018

    Publication

    1424 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    2 aujourd'hui
    80 hier
    724733 depuis le début
    5 visiteurs actuellement connectés