Mutualisation et mesures de carte : Personnels de la DSDEN 13 en grève le 3 mai !

mardi 26 avril 2016
par  cgteducaix

Nous, personnels de la DSDEN-13, sommes en colère. Le langage policé et technocratique tenu par l’administration n’a fait qu’augmenter notre exaspération. Les beaux discours n’y font rien, les cafouillages, pour être poli, concernant les personnels touchés par une mesure de carte scolaire sont significatifs du mépris des responsables académiques chargés de gérer une opération d’une brutalité inouïe.

La mutualisation du service des examens de la DSDEN 13 vers le rectorat a été décidée sans concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels. La CGT était porteuse d’autres options, nous n’avons pas pu être entendus.
Lors des diverses rencontres où les représentants CGT étaient présents, nous avons fait des propositions alternatives et mis en garde l’administration contre les difficultés que cette décision entraînerait pour le public : Marseille est la plus grande ville de la région PACA, mais aussi la plus déshéritée. Le départ des CAP, BEP, vers Aix, concerne un public déjà en grande difficulté qui ne se déplacera pas, ou difficilement sur Aix.
Ce transfert c’est aussi une remise en cause de notre professionnalisme : c’est ainsi que nous le ressentons. Pour les personnels concernés par les mesures de carte scolaire, c’est l’incertitude et le foutoir absolu.
Non seulement les collègues ont été prévenus au tout dernier moment, ce qui les a empêché de faire des vœux réfléchis, mais aujourd’hui le rectorat se refuse à communiquer la liste des personnes concernées au motif fallacieux que seuls les commissaires paritaires sont concernés (ce qui est réglementairement mensonger). L’ensemble des élus au CTA, au CTS, au CHS-CT et à la CAPA sont mobilisés et n’entendent pas laisser l’administration faire obstruction au droit à l’information.
Si la suppression de 16 postes est une mesure exceptionnelle comme l’affirme l‘administration, nous demandons que des mesures exceptionnelles soient envisagées pour accompagner nos collègues concernés par ces mesures de cartes scolaires. Le recteur a pris une décision en mutualisant des services, nous devons exiger de sa part des mesures exceptionnelles en faveur de nos collègues. La carte scolaire ne doit pas se limiter à « Aix ou Aix-en-Provence ».
Au-delà des collègues concernés, la suppression de ce service illustre ce que seront les prochaines mutualisations si nous ne nous mobilisons pas tous ensemble. Personne n’est assuré qu’il ne sera pas concerné demain. 
C’est pourquoi un préavis de grève reconductible a été déposé pour le mardi 3 mai. Nous invitons nos collègues à être nombreux dans l’action et à venir nombreux au rectorat, pour montrer notre colère au recteur.


Commentaires

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
71898 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
56 hier
951842 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés