Pour l’égalité professionnelle, contre le sexisme et les violences

mardi 16 février 2016
par  cgteducaix


La CGT lance une grande campagne pour l’égalité professionnelle autour de trois volets : 
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
- Gagner l’égalité professionnelle
- Faire l’égalité…aussi dans la CGT


La publication d’une affiche, d’un tract, d’un guide, et d’une vidéo pour lutter contre le sexisme et les violences au travail font partie des matériels campagne.


 

PDF - 7.3 Mo
L’affiche au format Haute définition
PDF - 4.5 Mo
Le guide syndical "Combattre les violences sexistes et sexuelles"
PDF - 1.9 Mo
Un tract 4 pages spécial

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes, 5% des viols et 25% des agressions sexuelles se produisent sur les lieux de travail. Les violences sexistes et sexuelles concernent l’ensemble des salariées mais sont pourtant absentes de tous les radars. Après avoir obtenu en juin dernier l’introduction dans le code du travail de la notion d’agissements sexistes, la CGT veut gagner un plan d’ensemble sur les lieux de travail pour prévenir les violences, protéger les victimes et sanctionner les auteurs. Garantir la santé et la sécurité des salarié-es est une responsabilité de l’employeur. La CGT se battra pour qu’un volet lutte contre le sexisme et les violences soit intégré dans l’ensemble des accords égalité professionnelle/qualité de vie au travail, la CGT interpellera le ministère de la Fonction Publique pour que le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique signé en 2013 soit mis en oeuvre. La CGT appelle les pouvoirs publics à renforcer les obligations des entreprises et à lancer une campagne pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir une éducation non sexiste.

Gagner l’égalité professionnelle

Faire l’égalité…aussi dans la CGT
La CGT considère que pour obtenir l’égalité des femmes et des hommes au travail, il est indispensable de la mettre en œuvre dans le syndicat. La parité a été mise en place depuis 1999 au niveau confédéral (CE confédérale et Bureau). Un Rapport de Situation Comparée des femmes et des hommes dans la CGT a été publié en 2015 par la commission « Femmes Mixité », un guide sera adressé aux 20 000 syndicats de la CGT et aux délégué-es du congrès, et sera accompagné d’une journée de formation le 17 mars 2016.


A voir aussi, le matériel sur la question de l’égalité salariale


PDF - 7.3 Mo
L’affiche au format Haute définition
PDF - 4.5 Mo
Le guide syndical "Combattre les violences sexistes et sexuelles"
PDF - 1.9 Mo
Un tract 4 pages spécial

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
71898 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
56 hier
951842 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés