CR CTSD 1er degré du 02.02.2016 dans les Bouches du Rhône

carte scolaire rentrée 2016
lundi 8 février 2016
par  cgt éduc 13 (1er degré)

Le contexte est de +215 postes pour +1895 élèves dans le département.
Les seuils d’ouverture et de fermeture de classe restent inchangés (à lire ici) et donnent lieu aux mesures de carte scolaire consultables en PJ en bas de page.

A ces mesures, il faut ajouter 8 postes PARE en plus, 12 PACC (cf ébauche de fiche de poste en PJ), 7 TPS de plus en REP+, 25 postes pour les nouveaux besoins de décharge de direction, 4 postes de TR Brigade REP+ supplémentaires (on arrivera à un total de 83) et 20 équivalent temps plein pour des départs en stage de formation longue (toujours pas de RASED option G, mais des formations pour options D, E, F et psy). La CGT éduc’action 13 réclame toujours des RASED complets constitués de maitres E, de rééducateurs (option G) et de psychologues scolaires. La CGT déplore aussi le manque de création de TR Brigades supplémentaires pour les remplacements lors de congés de formation continue (réduite à peau de chagrin) et pour les remplacements d’autres congés (maladie, maternité…).
Quant aux ouvertures de classes pour élèves de moins de 3 ans, la CGT réaffirme son attachement à cette mesure avec des effecitifs réduits ne dépassant pas 15 élèves par classe (l’IA dit moins de 20 élèves par classe). Pour autant celle-ci doit se faire dans de bonnes conditions. Alors que l’inspection académique annonce renoncer à 15 ouvertures à Marseille faute de locaux, et que la presse se fait l’écho de l’état déplorable des écoles marseillaise, existe-t-il tout simplement encore des locaux adéquats qui puissent être utilisés dans les écoles visées pour les TPS ? La mairie de Marseille s’engagera-t-elle à mettre dans chacune de ces classes une ATSEM formée spécifiquement, attitrée à chaque TPS sans démunir les autres classes ?

Par ailleurs, le nouveau DASEN souhaite mettre en place un nouveau calendrier de carte scolaire pour les écoles des Bouches du Rhône. C’est pourquoi 18 postes ont été mis en réserve pour des ouvertures qui seront prononcées en juin. Suite au CTSD de février, il y a déjà 16 ouvertures à suivre et 4 fermetures à suivre. Ensuite, 30 postes de brigades seront réservés pour des ouvertures en septembre 2016 suite à un groupe de travail de CTSD fin août. Cela permettrait de nommer plus tôt les PE sur les ouvertures en septembre au lieu d’attendre un mouvement provisoire le 15 septembre, le DASEN s’engage à ce que ces brigades touchent l’ISSR.

La CGT éduc’action 13 a voté contre cette répartition de postes pour la carte scolaire (snudiFO contre, seUNSA pour, snuippFSU abstention)
Pour la CGT, la dotation est toujours insuffisante très loin de nos revendications d’effectifs ne dépassant pas 20 élèves par classe et d’une déconnexion du temps de travail des enseignants (18h d’enseignement + 6h hebdomadaire de concertation) par rapport à celui des élèves (26 h hebdomadaires). Nous revendiquons plus de maitres que de classes mais pas via la mise en concurrence des écoles les unes avec les autres dans une logique d’enveloppe contrainte vouée à ces dispositifs PARE ou PACC. Ces postes disparaissent des écoles au bout de 2 à 3 ans maximum. Gageons que, selon la prochaine majorité présidentielle, ils disparaitront tout simplement du département sans avoir à modifier les seuils du nombre d’élèves par classe qui concernent l’ensemble des collègues…Les postes disparaitraient donc sans faire trop de vague…


Documents joints

mesures complètes de carte scolaire retrée (...)

Portfolio

JPEG - 180.5 ko JPEG - 281.9 ko

Commentaires

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
57 hier
952026 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté