Le petit cahier 1er degré n°36 (novembre 2015)

jeudi 26 novembre 2015
par  cgteducaix

PDF - 978.5 ko
Le Petit cahier à télécharger

 


Sommaire du Bulletin 36
- Éditorial  p. 1
Après les attentats p. 2
Budget  p. 3
-Obligations de service p. 4
Pédagogie  p. 5
-AESH   p. 6

 

Édito
DIALOGUE, SOLIDARITÉ…
VISONS MIEUX, VISONS HAUT !

Au moment de boucler ce Petit Cahier, l’idée première pour cet édito était d’aborder le dialogue social prôné dans notre ministère mais largement absent ou méprisé. Après les tragiques événements survenus vendredi 13 novembre, nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette barbarie. Nous avons été profondément choqués et indignés par ces attentats criminels et rappelons notre compassion et solidarité envers toutes les personnes touchées, les familles des victimes et leurs proches...

Et bizarrement, cette question du dialogue n’est pas très éloignée de notre sujet puisque les directives de la ministre, suite aux attentats, insistent pour réintroduire le dialogue, l’explication, l’écoute et la bienveillance dans nos écoles, dans nos classes. L’heure est si grave qu’on ne peut pas en rire, mais ce message est très paradoxal pour une ministre qui bafoue allègrement le dialogue, l’écoute et qui impose, au prix d’une idéologie libérale, une association de réformes qui plonge l’Éducation dans la territorialisation, la concurrence et la précarité.

Dialoguer c’est écouter l’autre, lui prêter de la considération. Dialoguer, c’est accepter d’entendre des choses différentes. Dialoguer, c’est se mettre en situation de produire des choses qui conviennent au plus grand nombre. Dialoguer, c’est prendre du temps pour partager, pour se concerter. Prendre du temps pour dialoguer, c’est ce que demande la CGT Éduc’action concernant le temps de travail des enseignant-e-s. Prendre du temps pour échanger, c’est ce qui a manqué aux personnels en ce lundi post attentats. Dialoguer c’est ce que nous demandons pour construire du lien entre nous, pour avancer sur des pistes à moyen et long terme afin de remettre de l’humain au cœur de notre travail en direction de tous les élèves… Alors, Madame la Ministre, agissez, osez aller jusqu’au bout de vos préconisations.

Le dialogue est un combat de tous les instants. À la CGT Éduc’action, nous combattons… Pour l’imposer !

Jérôme SINOT

 

 


PDF - 978.5 ko
Le Petit cahier à télécharger

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
37 hier
952073 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté