Groupe de travail du 11 septembre 2015
Tableau d’avancement des techniciens, IGE et IGR

vendredi 11 septembre 2015
par  cgteducaix

PDF - 65.3 ko
La déclaration à télécharger

Notre groupe de travail est aujourd’hui réuni pour examiner les dossiers pour les promotions par tableau d’avancement des techniciens, ingénieurs d’étude et de recherche.
La lecture des dossiers soumis à ce groupe de travail montre que la différence existant entre les dossiers de nos collègues personnels de laboratoire et les collègues des autres branches d’activités professionnelles se sont estompés.
À cet égard, le combat de la Cgt n’a pas été inutile.

Pour autant, cela ne pallie en rien l’injustice faite à nos collègues personnels de laboratoire après leur intégration forcée à la filière ITRF en 2011.
La CGT interpellera comme à son habitude l’administration sur plusieurs points qui touche à :
- aux possibilités de promotions ;
- à l’absence de démocratie ;
- à l’absence de transparence.

Les possibilités de promotion
Cette session de promotion se fait dans un contexte de réduction budgétaire accrue. Suite à l’arrêté du 12 novembre 2014 les possibilités de promotion sont nettement insuffisantes, qu’on en juge :

Corps  Grade  Possibilité  Taux 
IGR  1C  137  13,5% 
IGE  HC  57  20% 
IGE 1C 364  15,5% 
TECH  CE  129  18% 
TECH CS 282  10%

(source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029884588&categorieLien=id)
Il faut noter que cette insuffisance touche également nos collègues de la filière administrative (exemple 8,5% pour les SAENES CS). Dans un contexte de perte très nette du pouvoir d’achat qui se poursuit depuis plusieurs années, ce manque de promotions vient saper un peu plus le moral des collègues, surtout ceux aux revenus faibles.

L’absence de démocratie
Dans ces conditions, l’absence de démocratie et l’opacité du système de promotion que la Cgt dénonce avec une rare constance vient ajouter à la défiance des collègues vis-à-vis de l’institution.
La Cgt rappelle que notre groupe de travail n’a rien à voir avec une commission paritaire établissement. Les représentants des commissions paritaires d’établissements qui existent dans le supérieur sont élus alors que les membres de notre groupe de travail sont désignés par la direction. L

La Cgt est la seule organisation qui réclame aussi bien en groupe de travail, CAPA et CAPN des élections pour le secondaire.
Il ne s’agit pas ici d’une simple posture politique qui consisterait à se draper dans les habits de la démocratie. Notre préoccupation de la démocratie sociale rejoint notre préoccupation de transparence de « décisions » de cette instance.

Absence de transparence
Nous nous répéterons (hélàs !) : les possibilités de promotions ne sont pas à dissocier des critères utilisés pour ces promotions. Disons-le tout net, il n’y en a pas ou plutôt si, c’est au bon vouloir de l’administration. Cela porte un nom : c’est de l’arbitraire !
Pour la Cgt, seul un barème avec des critères objectifs, connus de tous et à l’aune duquel l’ensemble des dossiers seraient examinés, peut garantir l’égalité de traitement et la justice.
Les pseudo-critères que vous utilisez sont opaques. Ils varient d’année en année selon les candidats que vous voulez promouvoir. En bout de course, nous vous le disons, ces pratiques ajoutées à l’insuffisance des promotions dégoutent et découragent profondément les collègues
.
La Cgt demande comme elle le fait chaque année, et même si nous sommes là encore la seule organisation à porter avec constance cette revendication, que l’ensemble des collègues soient classés !
Nous demandons d’ailleurs un vote indicatif sur le sujet en préalable aux travaux de notre groupe.

 



PDF - 65.3 ko
La déclaration à télécharger

Commentaires

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69072 Auteurs

Visites

46 aujourd’hui
47 hier
952144 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés