Voie professionnelle : Où en est-on ?

4 pages de l’union nationale CGT-Educ’Action
mardi 22 septembre 2015
par  cgteducaix

PDF - 162.3 ko
4 pages enseignement professionnel

Sommaire du 4 pages
— Suppression du CCF pour certaines épreuves du Bac Professionnel
— L’apprentissage :« filière d’excellence » ? Une imposture de plus !
— Seconde professionnelle de détermination : attention danger !

Voie professionnelle : Où en est-on ?

Cette question, les personnels des lycées professionnels se la posent une nouvelle fois à cette rentrée.
Les différents ministres nous avaient promis le bilan de la voie professionnelle, il n’a toujours pas été produit. Au lieu de cela, le ministère se contente de quelques mesurettes, du replâtrage. Ce n’est pas la communication vidéo de la ministre Najat Vallaud Belkacem, adressée à tous les personnels de LP, qui peut faire illusion. 6 ans après la réforme du bac pro, et l’introduction du tout CCF, les dégâts sont pourtant visibles et la rénovation de la voie pro, une totale illusion. A tel point que certains se plaisent à dire que le baccalauréat professionnel comme le baccalauréat technologique, ne devrait plus permettre au même titre que le bac général, l’accès à l’enseignement supérieur (voir rapport StraNES septembre 2015 remis au président de la république).

Une année de formation enlevée à des milliers de jeunes, cela s’est traduit aussi par la suppression de 8 000 postes de PLP en dix ans : voilà une belle rénovation !
Quel est l’avenir aujourd’hui pour ces jeunes munis d’un diplôme dont la reconnaissances’effrite à grande vitesse ? Mais à quoi bon tirer un bilan puisque les ministres et le MEDEF ont déjà la réponse :
l’apprentissage ?
Là encore, les faits sont têtus. Les données chiffrées implacables : les campagnes publicitaires et les financements publics ne font pas décoller le nombre d’apprenti-e-s des niveaux V et IV, pas plus qu’ils ne résolvent le problème des sorties sans qualification.

La CGT Educ’action a rencontré fin juin le cabinet de la ministre pour rappeler quelles étaient nos exigences. Il est grand temps de se faire entendre sur ce point avec nos collègues des lycées généraux et technologiques, ceux des collèges qui subissent les mêmes politiques.
Après le 17 septembre , à nouveau dans la rue le 8 octobre. nous serons là pour dire notre ras-le-bol du blocage des salaires dans la fonction publique. Depuis 5 ans, il n’y a eu aucune augmentation du point d’indice, sur lequel sont calculés nos traitements, à tel point que l’INSEE a été obligée de reconnaître la baisse de notre pouvoir d’achat.
Les personnels des lycées professionnels ne resteront pas inactifs face à ces constats, ne resteront pas inactifs face à ces constats, et devront reprendre le chemin de la lutte s’ils veulent gagner !


PDF - 162.3 ko
4 pages enseignement professionnel

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
37 hier
952073 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté