Déclaration des élus CGT à la C.A.P.A. du 17 juin 2015 (Mutations INTRA des PLP)

mercredi 17 juin 2015
par  cgteducaix


Quelques données sur le mouvement intra 2015
et la situation des TZR


En mars 2015, sur 105 TZR PLP connus, 60% étaient affectés sur un poste à l’année pour au moins une partie de leur service. C’est dire l’importance des vœux lors de la phase d’ajustement et le suivi de votre dossier.
Lors du mouvement intra académique, 80 d’entre eux ont demandé une affectation et seulement 33 ont obtenu satisfaction sur l’un de leurs vœux (dont 6 pour simplement changer de zone). Cela montre la difficulté de sortir du statut de TZR et que le mouvement est particulièrement contraint dans notre académie.


Retrouvez ici les infos pour l’affectation des TZR



Plus globalement, lors de cette phase intra-académique, sur 429 demandes tout confondu, seulement 62% ont trouvé obtenu satisfaction sur l’un de leurs voeux. 23% ont obtenu leur vœu 1 avec des barèmes souvent très élevés. 21% l’un de leurs vœux suivant. 4% de collègues ont été nommés par extension souvent très loin de leurs vœux. La situation est particulièrement tendue dans certaines disciplines comme celles d’Eco-Gestion, mais aussi certaines d’enseignement général (Lettres-Histoire et Maths Sciences) et quelques disciplines industrielles.


 


Déclaration préalable à la CAPA


Comme lors des deux dernières C.A.P.A., nous souhaitons souligner que c’est encore et toujours dans un contexte revendicatif que cette nouvelle commission se tient :
encore et toujours un mouvement national contre la réforme des collèges ...
encore et toujours un mouvement local au L.P. Vauvenargues qui a réuni 89% de grévistes et qui reste toujours sans la moindre écoute ou attention ...


En ce qui concerne plus précisément le mouvement INTRA, 3 points essentiels nous paraissent devoir être relevés :
Nous allons évoquer aujourd’hui le cas d’un collègue qui souhaite revenir en son ancien poste d’enseignant alors qu’il était en année probatoire en tant que nouveau Chef des Travaux. En effet, il ne faut pas oublier que c’est une mutation spécifique qui permet d’obtenir une telle fonction, donc cela entraîne, par définition, la perte du poste que l’on quitte ! Ainsi peut-on se retrouver en un poste probatoire définitif … Cela est logique administrativement parlant mais peu compris par les collègues concernés et même par certains cadres de l’institution les ayant suivis et conseillés … C’est ennuyeux lorsque le collègue ayant voulu ainsi s’investir se voit sans poste en cas d’échec de son projet.
Nous allons aussi parler de plusieurs postes bloqués et notamment en des disciplines où le mouvement est déjà très contraint. Cela nuit cette année à un collègue touché par une mesure de carte scolaire et des explications sont alors indispensables car l’enjeu est énorme. De plus, cet enseignant venait enfin d’avoir sa mutation l’année dernière ...
Nous allons aussi évoquer des situations qui n’ont pu être résolues après mouvement INTER et dont en phase d’ajustement et affectation stagiaire, nous allons devoir mesurer la conséquence. Cela concerne la Maintenance des bateaux de plaisance, cas soulevés en C.T.A., où un collègue sera probablement nommé stagiaire à l’Estaque alors qu’il enseigne depuis une dizaine d’années comme C.D.D. puis C.D.I. à Poinso Chapuis, et alors qu’un ancien contractuel puis stagiaire à l’Estaque, qui aurait dû être affecté en mouvement spécifique national à l’Estaque, a été nommé à Poinso Chapuis pour laisser cette dîte place de stagiaire. Quel comble !


 


Enfin, ces considérations particulières ne peuvent faire oublier que le mouvement en général reste malheureusement très contraint en de nombreuses disciplines et que la perspective de mutation des collègues concernés relève souvent d’une douce utopie ou d’un marathon.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    1 site référencé dans ce secteur

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    mercredi 5 septembre 2018

    Publication

    1426 Articles
    Aucun album photo
    58 Brèves
    14 Sites Web
    34 Auteurs

    Visites

    51 aujourd'hui
    125 hier
    728508 depuis le début
    3 visiteurs actuellement connectés