Le Petit Cahier 1er degré N°30 Octobre 2014

dimanche 12 octobre 2014
par  cgteducaix

Sommaire  du Bulletin
 Éditorial  p. 1
 Rythmes  p. 2
 Temps de travail  p. 4
 Socle commun  p. 5
 Direction d’école p. 6
 Remplaçant-e-s  p. 7
 Stagiaires  p. 8
 Éducation Prioritaire  p. 9
 Élections professionnelles p. 10

 

Édito

PDF - 1.2 Mo
Le petit cahier 30

JE ME CONCERTE,

TU TE CONCERTES…

ILS ONT DÉCIDÉ !

 

La stratégie de concertation initiée par V. Peillon n’a pas disparu avec son départ et ses successeurs en sont très friands, prétextant qu’on introduit de la reconnaissance et de l’expertise à l’élaboration de l’École de demain. En « offrant » la possibilité aux personnels de se « concerter » sur quelques questions comme les programmes de maternelle ou le Socle commun, le Ministère, dans son immense bonté nous fait croire que la parole des personnels sera entendue…

Mais quelle parole ? Celle des seul-e-s enseignant-e-s de maternelle introduisant l’idée qu’il y aurait des spécialités et que les collègues d’école élémentaire ne sont pas capables et susceptibles d’enseigner autre part ? Celle des collègues qui récusent la notion de Socle commun et de formation minimale ?

Alors nous disons « banco » pour une vraie concertation ! Mais faisons d’abord un bilan des précédentes concertations et acceptons de voir la triste réalité de celles-ci : du vent et des leurres…

Nous sommes lucides. En gardant le fond idéologique et en guidant les axes de travail, rien ne peut changer et rien ne permet l’expression des revendications des collègues. La CGT Éduc’action réaffirme donc que tout ceci n’est que de la poudre aux yeux et que le fond reste le même : accepter et intégrer la notion de Socle que nous dénonçons depuis 2005. « Venez, écoutez, approuvez ! » Non merci…

Dans ces conditions, ces concertations biaisées restent pour nous l’occasion d’interpeller notre administration et nos collègues sur ces sujets cruciaux et d’avancer nos revendications. Une belle occasion à ne pas louper qui s’inscrit dans un calendrier social de lutte que nous devons construire et développer autour de la défense de la protection sociale le 16 octobre puis de notre opposition aux rythmes scolaires.

Jérôme SINOT


PDF - 1.2 Mo
Le petit cahier 30

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
51 hier
951900 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés