Contre l’austérité Pour une rentrée d’action

Edito de rentrée de la CGT-Educ’action 13
jeudi 4 septembre 2014
par  cgteducaix

PDF - 555 ko

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l’Éducation nationale le mardi 26 août dernier suite au départ de Benoît Hamon. Si la CGT-Éduc’action acte positivement la nomination à ce poste pour la première fois d’une femme (dans un ministère féminisé à 70%...), nous ne sommes pas aveugles au fait principal : la continuité avec la politique désastreuse menée depuis deux ans.

 

La casse de l’éducation se poursuit : le secteur de l’éducation prioritaire est durement mis à mal, le gel des salaires est prolongé jusqu’en 2017, la RGGP est maintenue sous un autre nom, le décret sur les rythmes scolaires désorganise l’école et casse le cadre national de l’enseignement scolaire, la précarité est maintenue, voire se développe, les créations de postes sont notoirement insuffisantes et n’accompagnent même pas la croissance des effectifs, etc…

 

Dans ce contexte les mobilisations qui se dessinent à la rentrée vont jouer un rôle essentiel : exprimer la colère et la résistance à une politique d’austérité de plus en plus dure qui lamine le service public d’éducation et épuise les personnels. Le ministère ne doit pouvoir se prévaloir d’aucun consentement à sa politique.

 

Les ELECTIONS PROFESSIONNELLES du 27 novembre au 4 décembre 2014 pour l’ensemble des personnels, titulaires, non titulaires et stagiaires relevant du ministère de l’Education nationale, seront également une échéance décisive.

Nous serons plus d’un million à nous exprimer par le vote. D’elles dépendra le poids du syndicalisme de lutte CGT et les conditions de la défense de nos droits, de nos salaires, de nos conditions de travail…

Bonne rentrée à tou-te-s avec la CGT !

 

Manu Arvois

Secrétaire départemental

 

 

 

2/ MEETING DE l’UD-CGT 13

Alors qu’en cette rentrée sociale, les dossiers sont aussi nombreux départementalement, la réforme territoriale, la Métropole et les déclinaisons pour notre département concernant le Pacte de responsabilité nourrissent toutes nos inquiétudes. C’est résolument à l’offensive que l’UD-CGT entend placer son Meeting de Rentrée : LE 19 SEPTEMBRE 2014 A la Mérindole - PORT DE BOUC.

Au-delà du meeting et de la prise de parole de l’UD, il y aura des stands, une pièce de Théâtre, avec la mise en scène du conflit de nos camarades de Fralib, un film sur le Low Cost, liant les dossiers Air France et la SNCM, qui permet de comprendre les véritables enjeux et intentions des Directions d’entreprises et de l’Etat.

Cette initiative est ouverte, à partir de 16 h, camping de la Mérindole, avenue des Pins, Port de Bouc.

Lire le communiqué intégral de l’UD-CGT 13

 

3/ ELECTIONS PROFESSIONNELLES

En décembre 2014, auront lieu les élections professionnelles dans l’éducation nationale comme dans l’ensemble de la fonction publique.

Dans l’éducation nationale, ce vote se déroulera à nouveau de manière électronique malgré les conditions calamiteuses de la précédente édition. La CGT aura besoin de vous pour mener campagne et gagner de nouvelles voix.

Pour voter il vous faudra accéder à votre boite mail académique, nous vous invitons à l’activer dès maintenant.

Nous vous invitons également à vous proposer et à continuer à voir autour de vous qui peut être candidat-e sur nos listes.

 

4/ SYNDICALISATION

La rentrée, c’est le bon moment pour proposer aux nouveaux collègues comme aux plus anciens de rejoindre la CGT.

Vous trouverez ci-joint le dossier complet à imprimer et à remettre à tou-te-s les collègues intéressé-e-s dans vos établissements.

 

5/ RYTHMES SCOLAIRES : PASSAGE EN FORCE GOUVERNEMENTAL ET SITUATION CALAMITEUSE DANS PLUSIEURS VILLES DONT MARSEILLE

Cette rentrée est donc celle de l’application à marche forcée de la réforme des rythmes scolaires dans la version Peillon ou dans la version Hamon. La situation catastrophique de Marseille illustre aussi l’un des travers de cette réforme que nous dénoncions, qui laisse toute latitude aux maires pour (non-)organiser les temps périscolaires.

Face à l’absence d’organisation des temps d’activité périscolaires, de nombreuses associations de parents d’eleves se mobilisent. Occupations d’école à 11h30 ou 13h30, manifestation à 14h30 devant la mairie centrale (Vieux-Port) ce vendredi 5 septembre. Cela vient enfin d’obliger le maire à prendre des initiatives

Pour la CGT-Educ’action, cette mobilisation nécessaire contre l’incompétence de la mairie en matière éducative doit aussi être l’occasion de continuer à exiger le retrait des décrets Peillon-Hamon et d’exiger une autre reforme des rythmes scolaires. Cela doit aussi permettre de dénoncer le désinvestissement depuis de nombreuses années de la mairie de Marseille dans l’éducation.

C’est ce que nous porterons à l’intersyndicale 1er degré du 10 septembre à laquelle nous participerons.

 

6/ IMBROGLIO SUR LES EXIGENCES FAITES AUX STAGIAIRES

Les exigences du rectorat seraient des plus floues (voire des plus aberrantes) pour les stagiares de cette année. En effet, nous apprenons qu’en cette rentrée les enseignant-e-s stagiaires en formation à l’ESPE de l’académie, titulaires d’un Master 2, y compris éventuellement de la mention EF (enseignement et formation), se verraient soumis-e-s à l’obligation de valider de nouveau un master 2 de la mention MEEF.

Les indications aux stagaires d’autres concours sont également des plus contradictoires.

La CGT demande une audience urgente au rectorat et au directeur de l’Espé sur cette question.

 

7/ RECLASSEMENT DES PERSONNELS : UNE PETITE AVANCEE EN ATTENTE

Rappelons que tous les stagiaires doivent transmettre leur dossier de reclassement avant le 1er octobre. Cette procédure consiste à faire reconnaitre leur ancienneté professionnelle précédente en une ancienneté education nationale.

Pour les ex-contractuels cette rentrée devrait apporter une légère amélioration. En effet, le CTM de juin dernier a voté la suppression de la règle dite du butoir qui empêchait toute reconnaissance de l’ancienneté de contractuel en cas de reclassement. Le vote du CTM a acté qu’il était possible aux stagiaires des années précédentes de demander un réexamen de leur avancement selon les nouvelles conditions.

Pour plus d’infos, nous renvoyons à notre communiqué et également au décret voté au CTM (annoté de quelques observations CGT) que nous publions sur notre site .

Neanmoins, nous restons en attente de la publication du décret.

 

8/ QUELLE REFONDATION DE L’EDUCATION PRIORITAIRE ?

Cette rentrée voit mettre en application la circulaire concernant la "refondation" de l’Éducation prioritaire parue en juin. Pour la CGT Éduc’action, le compte n’y est pas, la refondation proposée consiste surtout en un rétrécissement du champ de l’éducation prioritaire.

Alors qu’aujourd’hui 1 084 collèges et plus de 400 lycées sont dans le dispositif de l’éducation prioritaire, seulement 350 établissements correspondant aux plus difficiles seront classés "REP+", et 731 établissements seront classés "REP". De plus, dans sa circulaire, le ministère renvoie la question des lycées à plus tard. Comment pourrait-il en être autrement, il faut bien que certains pâtissent d’une réforme qui se fait à moyens constants…

Retrouvez le communiqué de la CGT sur la circulaire EP dans son intégralité ici

 

9/ BAC PRO 3 ANS : OU EN EST-ON, OU VA-T-ON ?

Retrouvez ici un article de la CGT-Educ’action faisant le point sur la situation du bac-pro 3 ans

 

INFOS CARRIERES

-> La circulaire sur l’organisation des concours de la session 2015 est parue.

Retrouvez ici le tract spécial concours réservés (Inscription du jeudi 11 septembre 2014, à partir de 12h, au mardi 21 octobre 2014, 17h).

Retrouvez également le 8 pages spécial stagiaires et étudiants en formation (Rentrée 2014)

-> Pour tout savoir sur nos salaires, le cahier spécial rémunération année scolaire 2014-2015 de la CGT-Educ’action vient de paraitre -> à retrouver ici.

->Pour le ministère, dorénavant : « Le contrat de l’assistant d’éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d’être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d’éducation contractuel » La CGT Éduc’action s’oppose à cette nouvelle disposition. Lire le communiqué intégral de l’UNSEN

 

Bonne semaine et bonne rentrée

 

 

 

 

 

 



Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69072 Auteurs

Visites

26 aujourd’hui
47 hier
952124 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés