Direction d’école : Intervention de la Cgt-Éduc’Action au Groupe de travail ministériel sur la « simplification des tâches administratives »

mercredi 9 juillet 2014
par  cgteducaix

Un groupe de travail s’est tenu au Ministère sur la« simplification des tâches administratives » pour les directeurs/trices des écoles. Vous trouverez ci-après la déclaration de la CGT Éduc’Action.

Il nous semble qu’entre le constat partagé de la lourdeur, de l’alourdissement ces dernières années, des tâches des directrices et directeurs d’école, et des propositions ministérielles, il y a un écart considérable.

Je ne reviendrai pas sur toutes les remarques des autres organisations syndicales mais :

- quid de l’augmentation des charges et du temps de travail des directrices et directeurs d’école liée à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, qui se chiffre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’heures pour cette année dans les communes qui l’ont déjà mise en place ?

- quid des aspects chronophages liés à la mise en place et au suivi des PAI, des PPS, des classes spécialisées (CLIS…) ?

- quid de l’augmentation exponentielle des courriels ? Proposition de notre syndicat, notamment pour éviter les doublons voire les triples exemplaires d’un même message : que le MEN communique directement avec les écoles, l’IA-DASEN aussi, les IEN-ICC n’envoyant que les informations de leur circonscription.

- la dématérialisation, présentée jusque dans vos propositions comme remède miracle, peut parfois être chronophage : on ne lit pas un texte de 48 pages à l’écran, il faut donc l’imprimer, le photocopier pour les collègues, tout cela à la charge des écoles dont les moyens ne sont pas exponentiels ; par ailleurs, quand les connexions internet sont de mauvaise qualité ou dysfonctionnent, cette dématérialisation pose vraiment souci.

- autre proposition : on pourrait mettre en place un calendrier unique (MEN-DASEN-IEN) en temps réel pour les différentes échéances : dates limites…

- de plus en plus, la majeure partie du travail des directrices et directeurs d’école vient des tâches administratives au détriment d’autres pourtant essentielles au bon fonctionnement de l’école, de l’intérêt des collègues et des élèves : la CGT Éduc’Action revendique de vrais emplois statutaires (notamment de secrétariat), pour alléger réellement les tâches administratives de la direction d’école.

- nous nous interrogeons sur le sens de cette phrase et souhaitons des explications quant à son lien avec la Base élèves : « la dématérialisation de la transmission du projet d’organisation de la semaine scolaire ».

 


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
37 hier
952073 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté