Déclaration des éluEs CGT à la CAPA du 12 juin 2014 (Admission à la Hors Classe de PLP)

jeudi 12 juin 2014
par  cgteducaix

Siéger à une CAPA sur les notations administratives et sur l’avancement à la hors classe, c’est pour la CGT, avant tout, s’intéresser à la qualité des conditions de travail des enseignants dans leur établissement, à la qualité des relations humaines et hiérarchiques avec leur « DRH » locale et bien sûr à leur qualité de vie, à leur bien être, à travers le pouvoir d’achat et les rémunérations des enseignants.

 

Constat

A l’étude du tableau de promotion, deux remarques nous semblent être nécessaires :

1 ) Nous constatons l’accès à la Hors-Classe pour des collègues dont nous avions mis en avant le dossier les années précédentes en pointant divers points à améliorer : conflit avec un supérieur, âge avancé … Nous nous en réjouissons et apprécions le résultat du dialogue paritaire.

2 ) Néanmoins, nous constatons toujours des points problématiques.

En effet, tous échelons confondus, ce sont 2 collègues de 65 ans, 13 collègues de 62 ans et plus en tout, qui ne sont pas promus. Tous n’ont pas des appréciations défavorables, loin s’en faut. Cela laisse forcément penser qu’une arrivée tardive dans le métier ou bien qu’un reclassement défavorable puisse en être la cause. Ainsi, pour ces personnels, déjà fragilisés par un décalage de plus en plus marqué avec les jeunes générations et l’accroissement de la pénibilité du métier, la non prise en compte effective de l’âge s’apparente à une double peine.

Nous pointons aussi le retard que les femmes accusent dans leur avancement en général. Elles peuvent se retrouver avec des carrières incomplètes, ayant souvent travaillé à temps partiel pour à la fois préserver leurs conditions de travail et leurs charges familiales.

 

Les revendications de la CGT

Le passage à la Hors Classe est donc bien révélateur de la qualité de traitement des enseignants : de façon inégalitaire sur l’ensemble du territoire, de façon arbitraire quelquefois entre disciplines et établissements. Pour toutes ces raisons, on le voit bien, l’accès à la Hors Classe peut perdre sa vocation initiale. Les travers de ce type de promotion développent un individualisme déjà exacerbé dans notre métier alors que selon nous la qualité et l’efficacité ne peuvent être obtenues qu’en favorisant le travail d’équipe. La CGT dénonce une fois de plus l’abandon d’un barème national de critères objectifs et communs à tous, quels que soient le lieu d’exercice, la discipline enseignée, et la fréquence des inspections.

Nous demandons une fois de plus 

· que cette valorisation se traduise par un échelonnement indiciaire prolongeant la classe normale car l’objectif est de permettre à tous d’accéder à ce grade avant de partir à la retraite ;

· que le barème d’accession à la hors-classe redevienne national pour égaliser les chances de tous les personnels de l’Education Nationale ;

· que les avis s’appuient sur la totalité de la carrière.

 

 

Jacqueline SALAZAR-MARTIN Emmanuel WIETZEL Cyril FAILLAT    

 Pierre THEPENIER Sophie PASCAL Patricia HERRERO  


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

23 aujourd’hui
51 hier
951911 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté