Le lycée Le Chatelier (Marseille 3) en grève mardi 25 mars !

mardi 25 mars 2014
par  cgteducaix

Les enseignants du lycée Le Chatelier (Marseille) ont choisi en majorité de se mettre en grève. La raison en est simple : le rectorat nous supprime 32 heures de cours.

Si ces heures de cours supprimées n’ont aucune conséquence sur nos salaires, elles ont un très fort impact sur la scolarité des élèves et sur l’emploi.

 

En effet dans ce lycée situé en zone sensible, plus de 100 élèves, soit un quart de nos élèves sont suivis pour décrochage scolaire. Le décrochage scolaire n’est souvent que le reflet d’un manque de niveau de la part de ces élèves.

Les élèves viennent en lycée professionnel de plus en plus jeunes (10 d’entre eux n’ont pas le droit suivant le code du travail de toucher aux machines-outils) et la plupart d’entre eux ne sont pas assez mûrs pour toucher les outils professionnels, sans en voir tous les dangers.

 

C’est pour cela que nous réclamons ces 32 heures (il en faudrait le double pour s’occuper correctement de nos élèves).

On pourrait ainsi, en enseignement général, dédoubler les classes. Cela nous permettrait de détecter plus tôt les difficultés d’un élève, y remédier en passant plus de temps avec lui.

Cela permettrait aussi en enseignement professionnel de faire des petits groupes afin d’assurer une formation de qualité sans risque d’accident.

 

Les personnels appellent les parents à les soutenir dans leur action en réclamant les heures supprimées, en interpellant les élus.

 

Lutter contre la rupture scolaire comme l’a annoncé le ministre, ce n’est certainement pas garder les élèves entre quatre murs en attendant que le temps passe. C’est donner les moyens pour permettre de faire de l’enseignement en groupes en enseignement général afin qu’ils puissent rattraper leur retard et assurer ainsi une formation de qualité qui leur permettent une poursuite d’études. 

 

Alors que le rectorat présentera les suppressions de poste et de moyens à l’occasion du comité technique académique, les personnels du lycée Le Chatelier seront en grève ce 25 mars.

Ils seront présents dès 8h devant leur établissement, 108 avenue Roger Salengro 13003 pour faire entendre leurs revendications.

 

Les professeurs du lycée Le Chatelier

Avec le soutien de la CGT-Educ’action

.

Marseille, le 24 mars 2014


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
71226 Auteurs

Visites

32 aujourd’hui
51 hier
951697 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés