Concernant la suppression de la note de vie scolaire

Déclaration de la CGT Educ’action et de la CGT au Conseil Supérieur de l’Éducation
vendredi 20 décembre 2013
par  cgteducaix

La CGT considère que la question de l’évaluation ne peut se limiter à la définition d’un Brevet dont l’obtention est dorénavant liée à l’acquisition du socle commun. Mais l’évaluation est très souvent assimilée à la notation. Malgré tous les efforts des enseignantEs pour lutter contre cela, un système basé uniquement sur la notation enferme les élèves en difficulté dans leur échec en proposant une représentation figée et dévalorisante de leur travail. La notation n’est pas exclusive et doit coexister avec d’autres formes d’évaluation.

La CGT réaffirme la nécessité de réfléchir à d’autres façons d’évaluer, par exemple évaluer la progression de l’élève ce qui implique la mise en place d’autres dispositifs pédagogiques. Des expériences innovantes, progressistes existent, dont les personnels peuvent s’inspirer, s’emparer.

A la CGT, nous sommes formellement opposés par principe à toute introduction d’une évaluation des « savoir être », notamment pour l’obtention d’un diplôme ou la validation d’une formation. C’était le sens de notre opposition à la note de vie scolaire. Nous voterons donc pour les textes présentés qui visent à supprimer la note de vie scolaire et sommes demandeurs d’une réflexion plus globale sur la question de l’évaluation.

 

 19 décembre 2013

 


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
47 hier
952098 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés